De retour de la Basse-Côte-Nord

Je suis revenu dans la nuit de samedi à dimanche chez moi.   Un vrai marathon de transport !

Nous sommes sortis juste à temps pour éviter une autre énorme journée de pluie.  Ça n’aurait pas été drôle sur les lacs et rivière recouvertes de « slush ». Donc au total, ce fut un  voyage de 3400 KM dont 500 en motoneige.

Comme on a dû emmener une motoneige puis nous transporter et pour tirer le traîneau, ça a consommé pas mal d’essence. J’ai calculé qu’on avait brûlé autour  de 450  à 475 litres d’essence pour le voyage  soit 1,1 tonnes de gaz à effet de serre . En comparaison le voyage vers le Labrador pour le départ de l’expédition de canot en 2008 avait utilisé 180 à 200 litres d’essence aller-retour pour la petite voiture diesel que nous avions utilisé à l’époque.
Nous avons déjà acheté des crédits d’émission de gaz à effet de serre pour la production du film. Pour la tonne de plus pour la tournée Basse-Côte-nord, on le fera très prochainement.
Je vous montre  ici une photo de la magnifique école Olamen de la communauté de La Romaine/Unamen-Shipu où nous avons fait 4 projections dans une petite salle pour montrer le film à 73 personnes.
Puis une cabane sur la route blanche entre Chevery et Unamen-shipu. Il venait de tomber une des seules tempêtes de neige de l’hiver.
Je vous montre donc quelques paysages de la route Blanche, la route touristique de la Basse-Côte-Nord où la motoneige est la voiture des habitants car il n’ a pas d’autre choix pour les courts, moyens et longs déplacements à part l’avion. Un route touristique magnifique qui a souffert du manque de neige depuis deux hivers.
C’est vraiment magnifique d’être dans ces paysages dignes des sommets des monts Groulx ou en bordure de mer sur des collines comme ici plus bas.
Bonne journée !
Nicolas Boisclair
coréalisateur de Chercher le courant

Blogue de l'équipe, Tournée de Nicolas Boisclair en Basse-Côte Nord (mars 2011). Bookmark the permalink.

One Response to De retour de la Basse-Côte-Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.