Tournée de Nicolas Boisclair au New Hampshire, USA

Le blogue de Chercher le courant au New Hampshire (1) :
Une surprise au premier restaurant visité dans l’État.

Après une petite virée de ski et d’escalade de glace au Mont Washington, je suis passé par Lancaster au New Hampshire avant de rouler vers Colebrook au nord, site de la première projection au New Hampshire le jeudi 8 mars à 19 h. Il est tard donc je décide de m’arrêter pour manger. Le premier restaurant affiche dans la vitrine « Fruits de mer et steak ». Miam miam ! J’ai envie de manger du poisson.

Signe du destin, pour m’accueillir il y a un joli poêle à granule qui propulse de la chaleur sur moi. La flamme est vive et jaune-bleu-mauve. Rien à voir avec la flamme paresseuse d’un foyer ou d’un poêle à combustion lente. Pour un résidant du Vermont ou du New Hampshire, les granules sont un mode de chauffage comme un autre. Mais pour un Québécois qui a fait des pieds et des mains pour arriver à trouver un poêle à granules au Québec et le montrer dans le film c’est impressionnant.

J’insiste. J’ai 36 ans et c’est la première fois que je vois un poêle à granules dans un restaurant. Selon la serveuse, au New Hampshire cela fait des années que les gens s’en installent de plus en plus parce que c’est facile d’utilisation. On peut même y mettre un thermostat pour modérer quand la température voulue est atteinte. C’est également relativement peu coûteux à installer et à alimenter par rapport au Mazout ou à l’électricité. En anglais, on dit un « no brainer ».

Une chose est sûre : ce ne sera pas au New Hampshire que je vais voir le plus de gens impressionnés par l’entrevue au sujet de la biomasse dans le film. Quand je pense que même la serveuse du restaurant connaît très bien ça. Hum, je pense que je vais poser la question lors de la première projection à Colebrook.

À plus !

Nicolas Boisclair, coréalisateur du film

This entry was posted in Blogue de l'équipe. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>