DANS VOTRE RÉGION

-->

Réunissez-vous en famille, entre ami(e)s, entre collègues de travail ou entre concitoyens et posez-vous les questions qui suivent. Ensuite envoyez les réponses à :

A – votre député provincial – http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/index.html#listeDeputes

B – aux élu(e)s de votre municipalité – http://www.mamrot.gouv.qc.ca/repertoire-des-municipalites/

C – Envoyez-nous aussi votre plan réflexion sur l’énergie dans votre région. Nous les réunirons par région sur une page du site. Courriel : action@chercherlecourant.com

Utilisez le texte de cette page ou téléchargez le en PDF.

Dans quelle des 17 régions administratives du Québec habitez-vous ?

Bas-Saint-Laurent

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Capitale-Nationale

Mauricie

Estrie

Montréal

Outaouais

Abitibi-Témiscamingue

Côte-Nord

Nord-du-Québec

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Chaudière-Appalaches

Laval

Lanaudière

Laurentides

Montérégie

Centre-du-Québec

Habitez-vous ailleurs au Canada ou à l’extérieur du Canada?

 

1 – Diriez-vous qu’il y a peu, moyennement ou beaucoup d’édifices résidentiels, commerciaux, institutionnels ou industriels qui devraient être rénovés pour bénéficier de chauffage solaire passif et aussi augmenter leur efficacité énergétique?

(choisissez)    peu                  moyennement             beaucoup

L’efficacité énergétique est une filière énergétique extrêmement créatrice d’emploi. Le solaire également et le Québec est mieux doté en soleil que les leaders mondiaux : L’Allemagne et le Japon.

 

2 – Dans votre région y a-t-il peu, moyennement ou beaucoup de terres agricoles abandonnées ou de terres agricoles en bordure de rivières et de lacs?

(choisissez)    peu                  moyennement             beaucoup

Ces terres abandonnées ou actuellement polluantes pour les rivières pourraient servir avantageusement à faire pousser de la biomasse en créant une bande riveraine pour protéger les rivières de la pollution tout en donnant des revenues additionnels aux agriculteurs.

 

3 – Diriez-vous que dans votre région il y a peu, moyennement ou beaucoup de rejets de toilettes, de restes de table, de poubelles ou d’agriculture animale ou végétale?

(choisissez) peu                  moyennement             beaucoup

Les déchets d’origine humaine et/ou de l’agriculture pourraient être utilisés pour extraire des biogaz. Toutes les matières putrescibles produisent de toute façon des biogaz (méthane) en se décomposant. Ces biogaz ont les mêmes propriétés que le gaz naturel.

 

4 – Y a-t-il dans votre région peu, moyennement ou beaucoup des grandes surfaces inhabitées et/ou très industrielles et/ou à proximité de lignes à haute tension où un parc éolien pourrait être construits sans être une nuisance pour les citoyens?

(choisissez) peu                  moyennement             beaucoup

 

5 – Y a-t-il dans votre région peu, moyennement ou beaucoup d’édifices commerciaux, institutionnels ou industriels qui auront particulièrement besoin de climatisation en plus du chauffage?

(choisissez) peu                  moyennement             beaucoup

Les édifices pour personnes âgées, par exemple, ont souvent besoin d’être plus chauffée et climatisées que la moyennes des résidence. Certaines zones urbaines sont suffocantes en été à cause de la densité d’asphalte et le peu d’îlots de fraîcheur. On pourrait prioritairement intégrer le chauffage et la climatisation à l’aide de la géothermie.

 

6 – Y a-t-il dans votre région peu, moyennement ou beaucoup d’habitations et de bâtiments qui ont un toit plat ou penché, ou encore des murs ayant un bon ensoleillement au sud-est, sud ou sud-ouest ?

(choisissez) peu                  moyennement             beaucoup

Les surfaces sud et les toits sont les endroits privilégiés pour installer des chauffe-eau solaires ou des murs solaires.

 

7 – Y a-t-il dans votre région peu, moyennement ou  beaucoup d’entrepreneurs en construction qui auraient besoin d’être éduqués au sujet des énergies vertes?

(choisissez) peu                  moyennement             beaucoup

La formation est essentielle pour que le Québec puisse développer les meilleures énergies au meilleur coût possible.

4 Responses to DANS VOTRE RÉGION

  1. Xavier Vivier Julien says:

    Bonjour,
    une chance que nous avons des gens qui vont jusqu’au bout. Merci, mais où sommes-nous maintenant. Je veux dire le reste de la population? Soulèvement pour quand? Il suffit d’une date et d’un lieu. 4000 personnes sur facebook c’est bien… Essayons avec 4000 personnes qui se mobilisent. Nous vous le devons à vous l’équipe de Chercher le Courant. Nous nous le devons. Il y a bien longtemps que je suis dans changement. Obligeons les groupes politiques à en faire parti.
    J’attends de vos nouvelles et merci encore.

    Xavier Vivier Julien

  2. Sarah Dutil says:

    Un très gros merci pour tous vos efforts déployés et vos connaissances réunies et surtout votre amour pour la Terre! Le Québec a besoin d’éducation, ça crève les yeux, si les gens étaient au courant Charest ne pourrait pas continuer comme il le fait. Il faut que tout ça se sache et je me porte garante pour répandre la nouvelle. Que la lumière se fasse et tasse les obscurs projets hydro-électriques qui sont désormais désuets. C’est tellement bien expliqué dans le film, j’ai été profondément touchée et ça m’a reconnectée avec mon amour pour la nature et notre mère la Terre. Merci de tout coeur! Je sais que le chantier de la Romaine est déjà commencé mais je crois fermement que tout peut être arrêté lorsque la population se décidera réellement à réagir. C’est nous qui avons le pouvoir et on décide! Je décide que la Romaine restera une rivière vierge.
    Merci encore :)

  3. Julien Lamarche says:

    Merci milles fois pour une implication de si grande envergure. Je suis très heureux de voir ce film. Une victoire, selon moi! N’oublions pas que ça prend un début a tout. Je ne manquerai pas de le faire connaitre a tout mon entourage pour soulever un sentiment. J’aimerais que ca continue, que les personnes se lève et s’indigne contre la destruction du patrimoine. Des nouvelles technologies et des moyens plus efficaces de faire de l’énergie, Oui, mais avec des moyens humains.

  4. Françoise Bolduc says:

    J’ai beaucoup apprécié le film, j’y ai appris beaucoup. Je suis aussi une fan incontestable de la pêche, de la natation et des balades en canot. Il faut préserver nos ressources naturelles.
    Pourquoi le gouvernement donne son feu vert à cela. C’EST OK, DÉTRUISONS LES RESSOURCES DU CANADA afin que les grosses entreprises fassent de l’argent sur notre dos, celui de nos enfants, de la biodiversité et de la planète et exportons celle-ci ailleurs. SOULÈVENONS-NOUS, faisons entendre notre voix à la façon des québécois.
    Il y a longtemps que je m’intéresse aux énergies vertes et autres façons de protéger la planète. Convertir une vieille résidence afin de la rendre plus verte à moindre coût, voilà mon défi. Connaissez-vous des gens fiables qui font l’analyse de bâtiments existants afin de leur suggérer la meilleure option.
    Si nous changeons à la base nos façons de pensée, le monde irait mieux. Regardons l’exemple de l’école Jeanne-Mance de Ste-Angèle-de-Monnoir qui a déjà été lauréate de l’école la plus verte au Canada. Elle instruit les enfants tout en leur inculquant les notions de compostage, recyclage, culture des plantes, fabrication de papier et boutique écolo. Et bien oui, le tout avec des enfants de la maternelle à la sixième année. Ensuite ces même enfants reviennent à la maison et continuent ce qu’ils ont appris à l’école et l’inculque à leur parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>