L’Expédition Chercher le courant est terminée. Le documentaire du même nom continue…
25 08 2008Ça y est! Après 46 jours de rivières tantôt tumultueuses, tantôt calmes, de rapides parfois sympathiques et parfois vertigineux, de portages de quelques mètres aux portages de quelques kilomètres, de pluies diluviennes, de soleil plombant, d’arcs-en-ciel quasi quotidiens, de moustiques voraces et d’ours timides, Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere (Expédition Chercher le courant) épaulés par Fran Bristow et Steve Leckman (Alliance Romaine) ont finalement complété une odyssée de plus de 700km qui a pris son départ au Labrador et s’est terminée à l’embouchure du fleuve St-Laurent.
Ils sont sains et saufs, épuisés mais heureux d’avoir osé relever un défi sans précédent: atteindre la rivière Romaine en arrivant par le Labrador, en remontant une rivière sans nom (que l’on espère baptiser rivière Élévation) et en descendre son mince filet, puis son ruisseau, pour enfin naviguer plein sud ses eaux puissantes à travers un paysage majestueux.
Le trajet le plus difficile physiquement est maintenant accompli, mais le voyage n’est pas terminé. Dans les prochains jours, Nicolas et Alexis vont faire leur chemin jusqu’à Montréal pour préparer le financement et la production du documentaire « Chercher le courant ».
Ce site va donc continuer d’exister, va évoluer et deviendra le site officiel du documentaire CHERCHER LE COURANT des Productions du Rapide Blanc. Revenez dans les prochains jours pour voir plus de photos, plus de vidéo, plus d’articles sur la rivière Romaine et l’hydroélectricité et pour participer à un débat sur l’avenir de l’énergie au Québec.
Afin de leur rendre hommage, je me permet de partager avec vous un texte que j’ai écrit en 1997, bien avant de rencontrer ces deux aventuriers:
LES RIVIÈRES
Elles sont l’intermédiaire entre la montagne et la mer.
Elles sont tes cheveux sur tes épaules, nues ou habillées.
Elles sont les flammes qui mènent à l’enfer
Elles sont les affluents de la vérité
Entre regards et paroles, naviguant dans la tempête
Elles transportent les arbres morts et la clameur de la fête.
De diamants
D’eaux
De musique
Et de ces rêves inexprimés
Elles transmettent les messages du passé et les espoir du futur.
Sans juger ni réduire
Sans tambours ni trompettes
Elles ont le calme désiré,
La force tranquille et
L’espace d’un instant elles parlent à notre âme.
Naviguer
Aimer
Dans le naufrage ou la haine
Elles écoutent nos complaintes et rendent futiles nos révoltes.
L’arbre regarde
Le chevreuil s’abreuve
Et mon silence l’habite.
Sans efforts
Sans cris
Avec candeur et bravoure
Les rivières nous rappellent qu’hier et demain sont loin.
Aujourd’hui
Autour de nos chevilles
Froides et envahissantes
Les rivières nous disent:
TU ES VIVANT
-Denis McCready, producteur
Catégories : Non classé