L’arrogance – un article de Daniel Green

29 09 2008

L’arrogance – un article de Daniel Green paru sur le site Canoe où il réagit à l’arrogance de Hydro-Québec dans le dossier de la Romaine.



Une étape de passée

26 09 2008

Après plusieurs jours de travail acharné, l’équipe de Chercher le courant a franchi une étape importante. Au cours de prochaines semaines nous allons nous préparer à assister aux audiences publiques de la Romaine, nous allons visionner tout le matériel tourné au cours de l’expédition et mettre des clips en ligne, et aussi attendre de récupérer notre caméra qui, Oh surprise!, s’est avérée moins endommagée que nous le croyons. Merci de votre patience.

-Denis McCready

Producteur



L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador rappelle au gouvernement du Québec que le territoire de la Romaine appartient toujours aux Innus

17 09 2008

Lisez ce communiqué, ça place les choses en perspectives.

The Hydroelectric Complex Project of La Romaine River : The AFNQL reminds that the project is situated on a territory that the Innus never parted with

Lien vers leur site web: www.apnql-afnql.com

—–

Aussi, le Parti Vert du Québec soutient que le gouvernement Charest va à l’encontre de sa propre loi sur le développement durable:

La rivière Romaine – Capter le vent et le soleil; les rivières s’en porteront mieux!



Bureau d’audiences publiques sur l’environnement – La Romaine

17 09 2008

Nous invitons tous les citoyens à consulter le site du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement à propos du projet de quatre barrages hydroélectriques sur la rivière Romaine.



Silence radio

15 09 2008

 

Nous n’avons pas écrit beaucoup depuis le retour de l’expédition.  Nous avions besoin de repos mais c’est tout le contraire qui est arrivé. Puisque c’est le moment des demandes de subvention, il a fallu rédiger, rédiger et rédiger. Deux demandes de subvention complétées la semaine passée. Il y en a une autre la semaine prochaine et une autre la semaine suivante.

Résultat: Nous n’avons pas eu le temps de mettre des extraits vidéos mais ça viendra bientôt. Ne désespérez pas. On a commencé un tri et on sélectionné des clips vidéos  vraiment beaux qu’on aimerait vous montrer.

Nicolas



La Romaine

13 09 2008

Vendredi 12 septembre, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour une première demande de financement. Nicolas a choisi cette photo pour accompagner notre demande, et nous voulions la partager avec vous.

© Nicolas Boisclair 2008



Nicolas Bosiclair et Alexis de Gheldere en entrevue avec Patrick Masbourian

10 09 2008

Vous pouvez réécouter ou télécharger l’émission Vous êtes ici – Radio-Canada. Patrick Masbourian recevait Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere. Voir la deuxième heure – les dernières 20 minutes.



L’aventure n’est pas terminée

10 09 2008

L’équipe de Chercher le courant est en plein blitz de financement: demande de subventions, rédaction, visionnement, etc. Nous sommes aussi à régler les assurances pour la caméra sinistrée et à préparer la post-production. Nous avons récupéré la cassette qui était dans la caméra sinistrée et nous allons tenter de numériser ces image. Jamais un petit bout de plastique n’a causé autant d’angoisse.

Nous tenons à remercier les quelques personnes qui nous ont fait parvenir un don; votre générosité nous touche beaucoup. Nous vous informerons bientôt de la répartition des argents, mais pour l’instant comme le montant total des dons est inférieur au déductible d’assurance, nous devrons nous répartir la dépense pour payer le déductible.

Notre objectif est de mettre à jour ce site avec de nouvelles images et des informations pertinentes au débat sur l’énergie au Québec. Merci de votre patience.



Grand dossier sur la rivière Romaine dans le Journal de Montréal

6 09 2008

Aujourd’hui samedi 6 septembre et demain, le Journal de Montréal publie un grand dossier sur la rivière Romaine. L’édition de dimanche aura aussi un article sur le périple de 46 jours de Nicolas et Alexis.

Aussi sur Canoe.ca



LES AVENTURIERS DE LA ROMAINE FRAÎCHEMENT SORTIS DU BOIS

1 09 2008

(Montréal, mardi 2 septembre 2008) – Le 25 août dernier, avec deux jours d’avance sur l’horaire prévu, les aventuriers Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere ont pagayé le dernier rapide de la rivière Romaine pour aboutir dans l’archipel des Îles Mingan et le fleuve St-Laurent, soit 46 jours et 712 km (dont 212 km à contre-courant) après leur mise à l’eau au Labrador.

De retour à Montréal le 29 août, après quelques jours passés à Havre St-Pierre, l’éco-pédagogue Nicolas Boisclair résume son état d’esprit : « Après tout ce qu’on a vécu de si intense, je pense qu’on va être en décalage pour quelques jours. Mais il nous reste encore beaucoup de travail en aval. » Alexis de Gheldere renchérit : « L’expédition n’est qu’une étape (mais quelle étape!) dans le processus qui nous mènera jusqu’au long-métrage prêt à être livré l’an prochain. »

L’expédition est terminée mais pas l’aventure… Désormais il leur faut trouver un diffuseur télé et faire des demandes de financement pour repartir en tournage afin de documenter les meilleurs exemples d’énergies vertes autour du monde. Ils les compareront avec l’hydroélectricité et le projet de la Romaine, impact par impact, dollar par dollar, kWh par kWh, emploi par emploi.

Les deux aventuriers documentaristes partiront cet automne voir ce qui se fait ailleurs pour évaluer si cela peut s’importer ou non au Québec. Ils iront à la découverte des meilleurs exemples mondiaux de géothermie, d’éolien, de solaire thermique et photovoltaïque, d’efficacité énergétique, d’autoproduction, de biomasse et d’autres énergies vertes.

Le documentaire, produit par Denis McCready des Productions du Rapide-Blanc, veut questionner la manière de produire de l’électricité au Québec. La sortie du film est prévue pour le printemps 2009. D’ici là, l’équipe de « Chercher le courant » donnera des conférences pour financer leur projet; elle commencera aussi le montage du film et continuera d’actualiser le site web avec des capsules vidéo et des textes. Revivez l’expédition et suivez la production du film en consultant le site www.chercherlecourant.org.

Productions du Rapide Blanc est une compagnie de production indépendante reconnue pour ses documentaires d’auteurs porteurs de sens qui engendrent un questionnement et possèdent le potentiel de provoquer des changements dans la société. L’Expédition « Chercher le courant » a été commanditée par les canots Esquif, la Fondation Rivières, le magasin La Cordée, la Fédération Québécoise du Canot et du Kayak et les Cafés Rico.

Carte de l’embouchure de la Romaine