La recherche du courant continue : phare sur l’éolien

18 03 2009

photo alexis romaine

Communiqué de presse – pour diffusion immédiate

La recherche du courant continue :  phare sur l’éolien

(Montréal, le 18 mars 2008) – Après leur expédition sur La Romaine, Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere, les deux aventuriers et documentaristes sont toujours en train de chercher le courant, mais cette fois c’est le courant énergétique plutôt que le courant de la rivière Romaine. Avec plusieurs rencontres, recherches et entrevues avec des spécialistes, ils ne peuvent s’empêcher de répandre une information qu’ils ont reçue sur le secteur éolien, extrêmement dynamique. « Quand notre projet de quête énergétique a germé en 2006, on n’aurait jamais pensé qu’il était possible d’installer autant d’énergie éolienne en si peu de temps, lance Alexis de Gheldere. »

Effectivement, les Etats-Unis ont installé 8358 MW éoliens dans la seule année 2008 et la Chine, 6300 MW. En Europe, l’Espagne et l’Allemagne viennent d’installer plus de 1600 MW chacun. Même si l’éolien n’offre pas la même disponibilité d’électricité que l’hydroélectricité, la comparaison est frappante car le projet de quatre barrages sur la Romaine ne produirait que 1550 MW après 12 années de construction.

« L’exemple états-unien et chinois est impressionnant mais c’est l’Espagne qui se démarque le plus, explique Nicolas Boisclair. Alors que la demande maximale est légèrement plus élevée que celle du Québec (40 000 MW), l’Espagne a déjà 4 fois plus d’éolien que ce que le Québec prévoit avoir en 2015  !»

À la fin de 2008, l’Allemagne avait un total de 23 902 MW, l’Espagne, 16 740 MW, les Etats-Unis,  25 170  MW et la Chine 12 210 MW. On parle ici de la filière éolienne exclusivement.

Le Canada en entier, quant à lui, n’a à ce jour qu’un total de 2369 MW de puissance éolienne, malgré le territoire gigantesque du pays et son potentiel éolien tout aussi énorme.

Pour en savoir plus sur l’état de l’éolien, consultez le baromètre EurObserv’ER des énergies renouvelables, numéro 189, disponible depuis peu au http://www.energies-renouvelables.org/

- 30 -

Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere sont disponibles pour des entrevues en français ou en anglais.

Tél. : 514.388.0482 – Courriel : chercherlecourant@gmail.com

 



Controverse à Trois-Pistoles

18 03 2009

Il n’y a pas que sur la Côte-Nord que des projets de barrages suscitent la controverse. Il y a aussi un projet de petit barrage à Trois-Pistoles, dans le bas St-Laurent. Voyez le vidéo ci-bas.



Rivière Romaine: Revue de presse

11 03 2009
Vous cherchez à vous mettre sous la dent des articles et reportages au sujet du projet de quatre centrales  sur la  rivière Romaine?  Consultez notre section revue de presse à l’adresse : http://www.chercherlecourant.org/?page_id=75
 
Nous tentons de tenir cette section à jour régulièrement.
 
-Nicolas