Mise au point sur le Clézio
14 07 2009Certains l’ont dénigré car la France produit de l’énergie nucléaire. D’autres l’ont ridiculisé car il mentionnait que Hydro-Québec était une multinationale capitaliste ou encore qu’il appelait Tribu la communauté Innu de Mingan
En effet fort souvent, certaines personnes tentent d’enlever toute crédibilité à quelqu’un sous prétexte d’un détail extrêmement peu important dans le propos. Mais le plus incroyable de la chose est que Le Clézio a raison sur ce détail qu’on lui reproche: la société d’État Hydro-Québec est bel et bien une multinationale au sens où elle a des activités commerciales dans une foule de pays. Elle a d’ailleurs récemment vendu une filiale au Chili et est impliquée dans la construction du barrage des Trois Gorges en Chine en plus de vendre et acheter des kilowattheures aux États-Unis.
Beaucoup d’encre a coulé depuis la parution de l’article de ce prix Nobel. Le plus intéressant selon moi provient de la plume de Louis Hamelin.
Extrait : » S’autoriser des quelques erreurs factuelles contenues dans le désormais fameux article de Le Clézio dans Le Monde, publié la semaine dernière, pour refuser de débattre des idées de son auteur était un exercice facile et je comprends très bien que la classe médiatique locale n’ait pu y résister. Mais si l’on s’en tient au sens des mots, présenter Hydro-Québec comme une multinationale «caractéristique du grand capitalisme» était plutôt bien vu, je trouve. »
Pour voir l’article complet: http://www.ledevoir.com/2009/07/11/258625.html