PROJET

En 2009, Hydro-Québec veut démarrer un nouveau chantier de plusieurs grands barrages hydroélectriques sur la Romaine, une grande rivière du Québec. Avant cette échéance, mon collègue Alexis de Gheldere et moi-même (connaître l’équipe) avons tenté et réussi de nous rendre à la tête de cette rivière vierge pour ensuite parcourir l’entièreté de celle-ci.

Nous documenterons l’écosystème actuel et évoqueront les futures transformations radicales des différentes sections de la rivière tout en se questionnant sur la meilleure façon de produire de l’électricité pour la société québécoise. En parallèle, nous comptons aller tourner des exemples de la révolution énergétique européenne mais aussi au Vermont, au Manitoba et en Californie.

-Nicolas Boisclair

Nous produirons ensuite un documentaire avec le producteur Denis McCready, des Productions du Rapide Blanc. Pour en savoir plus sur le documentaire «Chercher le courant», contactez Denis McCready à l’adresse courriel suivante: denismccready@gmail.com

-Denis McCready

Les Productions du Rapide-Blanc

4 réponses à “PROJET”

7 07 2008
Régis Potvin (08:50:32) :

Allo,

je suis impressionner par le projet et cela me pationne également.
Je vous suggère cette lecture au sujet des Innu:

SILBERSTEIN, Gil, INNU, à la rencontre des montagnais du Québec-Labrador, Albin Michel, Paris, 1998, 458 p.

En voici un extrait:
 » Au terme de ses interventions, tandis que Charlotte traduit, il arrive qu’Adeline plante ses yeux dans les miens avec une lueur de défi – tant l’inconduite générale des Blancs réveille en elle du couroux. Une manière de signifier: « Vous, le Kauapishit, qui voulez tout savoir de notre passé, voyez plutôt ce que vous avez fait de nous! » Mais elle peut aussi bien achever une tirade sur un petit rire gamin. Un ‘hi-hi-hi’ facétieux, irrésistible, qu’en regardant sa photographie j’entends encore.  »

Bon voyage et bon courage,
Régis Potvin,
Gatineau

28 07 2008
Les carnets de Parole » Le projet la Romaine et la hausse du mercure … (16:04:26) :

[...] sur le blog Chercher le courant dans un billet intitulé « Nicolas et Alexis discutent de la contamination [...]

4 07 2009
christophe.gratigny (06:29:11) :

Bonjour
J’ai découvert ce drame à venir en lisant un papier de Le Clézio dans le journal le Monde.
Français je me sens malgré tout concerné par cette futur catastrophe, en tant qu’habitant de cette planète, ainsi que par mon père à moitié indien Arawak.
De toute façon avec JP Sartre je sais que chaque décision prise par un humain engage le reste de l’humanité.
D’ici, de France, loin du Québec, et pourtant voisin en cette petite planète que puis je faire pour lutter contre cette idée absurde pour le moins et totalement cynique.
Comment vous aider, comment nous aider à faire respecter ce monde et ses peuples.
Merci de me répondre.
Tainos
Christophe

13 11 2010
Elvire Auvert (23:20:33) :

Félicitations et Merci !
Un monument de documentation, efficace, juste, généreux.
Je veux croire que ce documentaire forcera l’avenir de la politique énergétique du Québec et fera de la belle Romaine l’ultime martyr » de la cupidité et de l’entêtement aveugle de quelques un au dépens de tous.
Merci à toi Nicolas et à vous tous qui avez travaillé fort pour mener ce projet à bien. Votre engagement nous est indispensable.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>