VIDÉO

Pour vous donner un aperçu, nous afficherons progresivement quelques clips vidéo.

29 décembre 2008 :Emmy, une pagayeuse qui nous a accompagné durant plus de 3 semaines, arrivée en Hyravion le 1er août avec Christian et Brian, nous a envoyé son enregistrement de la Grande Chute: http://www.youtube.com/watch?v=Te3zi6bVvfw

21 décembre 2008: Celui-ci, nous l’avons fait pour la section « roulette énergétique » de parole citoyenne à l’ONF. Il n’est pas sur Youtube actuellement.

Bon voyage !

29 octobre 2008: Nous avons numérisée une entrevue d’environ 10 minutes avec le maire de Havre-Saint-Pierre, Pierre Cormier pour la mettre sur cette page. Le maire a insisté pour que l’entrevue soit disponible dans son intégralité. La voici.

18 octobre 2008: Celle-ci n’est pas de nous mais c’est un joli tour d’hélico que nous avons trouvé sur youtube:http://ca.youtube.com/watch?v=T3WUcSXv83s

15 septembre 2008: Celle-ci aussi n’est pas de nous. Encore un survol en hélicoptère (avec musique):  http://ca.youtube.com/watch?v=M6zfb3koTOQ

(On peut reconnaître qu’on remonte vers l’amont  à partir d’un endroit appeleé le Bassin des Murailles au km 82 (future base de la centrale Romaine-2 jusqu’à légèrement en amont du futur barrage Romaine 2 qu’Hydro veut faire 7 km en amont. Donc à L’esception du lac au début du vidéo, tout le reste serait asséché jusqu’à la minute 3:13. Ensuite ce sera une zone inondée par le barrage.

1er août 2008

Vous pouvez regarder sur YouTube la compilation d’images vidéo tournée entre le 27 et le 31 juillet 2008.

Départ 11 juillet 2008

Fran Bristow et Steve Leckman montent à bord de leur canot Esquif et pagaient pour rejoindre Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere sur le réservoir Ossokmanuan.

Vous avez dits “Mouches et moustiques”???

Ce vidéo capté sur la route de gravelle à proximité de Churchill Falls montre comment nos aventuriers de l’Expédition Chercher le courant doivent composer avec une faune coriace et assoiffée de sang…

Nicolas et Alexis discutent de la contamination du poisson. (vidéo tourné juste avant la mise à l’eau le 11 juillet 2008)

En bas du barrage Lobstick du complexe de Churchill Falls, le poisson contient des doses élevées de mercure, et donc les autorité de Hydro Terre-Neuve-Labrador doivent placer cette affiche pour informer la population. Nicolas et Alexis discutent devant l’affiche. Pour lire le texte intégral, voir la photo.

Ce type de contamination fait parti des conséquences environnementales de tout barrage hydroélectrique. Seul le seuil de mercure varie. Le site Planète Bleue fait un résumé de ce qui cause cette contamination et souligne que le Canada n’a pas de politique claire à ce sujet.

Pour en savoir plus sur le mercure dans l’environnement, consultez le site d’Environnement Canada

© Productions du Rapide Blanc 2008

Productions du Rapide-Blanc

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>