GESTES SIMPLES ET CONCRETS

-->

Voici une suggestion de gestes simples et concrets que vous pouvez poser rapidement afin d’améliorer votre qualité de vie et votre bilan énergétique.

 

Conservation d’énergie

Soyez des citoyens allumés ! Renseignez-vous sur les moyens de réduire la consommation d’énergie par de bonnes habitudes. De multiples groupes environnementaux et gouvernementaux publient sur leur site Internet des astuces et habitudes qui font une grande différence. D’avantage d’investissements sont nécessaire pour que cela devienne une culture comme le suggère la PDG de l’Agence d’efficacité énergétique du Québec dans le film.

La conservation de l’énergie est l’application de gestes que tout un chacun peut poser pour réduire la consommation d’énergie.

Ex : La nuit en hiver, baissez la température sur vos thermostats de 3 degrés et dormez sous de chaudes couvertures.

 

Efficacité énergétique

Comme le dit Luce Asselin, PDG de l’Agence d’efficacité énergétique du Québec, dans le film l’efficacité énergétique « c’est utiliser le moins d’énergie possible pour subvenir à ses besoins » Cela dépend du choix des meilleures technologies disponibles.

Exemple : Mesurez le débit de votre pommeau de douche avec une chaudière et une grande tasse à mesurer.

Si le débit est de + de 10 litres par minute : alerte rouge. Vous gaspillez de l’énergie, de l’eau et de l’argent.

Si le débit est de 9,5 litres par minute, vous avez une pomme de douche qui correspond à la désuète norme québécoise. Vous pourriez faire mieux!

Recherchez et achetez une pomme de douche à 6 litres par minute ou moins et économisez des dizaines de dollars par personne par année (par rapport à la norme désuète de 9,5 litres par minute). Exemple : la pomme de douche EcoFlow de Waterpik, disponible chex Canadian Tire à 5,7 litres par minute.

 

Vous construisez une habitation?

Lisez les magazines et livres dédiés aux constructions plus respectueuses de l’environnement et moins énergivores telles que « La Maison du 21e siècle ».

Vous pourrez y trouver une foule de conseil et des choix d’entrepreneurs qui ont à cœur le bâtiment vert et une foule d’évaluation critiques pour décider des choix énergétiques d’une maison.

Exemple : D’abord prioriser ce qui ne coûte rien de plus ou presque à l’achat :

1) Une maison à l’architecture fonctionnelle mais plus petite utilisera moins de matériaux et donc moins de votre argent, moins d’espace donc moins d’énergie et donc moins de votre argent à nouveau mais en étant tout aussi vivable.

2) Une orientation des fenêtres pour favoriser l’ensoleillement passif vous coûtera moins cher mensuellement en chauffage qu’une maison banale. Ceci, sans frais additionnels car il n’y a pas plus de fenêtres. Elles sont seulement mieux orientées. Les pièces où on passe du temps (ex : salon et salle à manger) sont à prédominance sud et les pièces moins populaires sont à prédominance nord (ex :salle de lavage , rangements, toilettes, etc.)

3) Optimisez ensuite l’efficacité énergétique avant de penser générer des énergies vertes. Dans les choix de fenêtres, isolation de l’habitation, pomme de douche, récupérateurs de chaleur des eaux grises, thermostats, ventilateurs récupérateurs de chaleur et aérateurs de robinet vous pouvez réduire à la source la consommation d’énergie avant de penser à générer de l’énergie avec des technologies vertes. Ainsi vous aurez moins d’énergie à générer et aurez besoin de systèmes plus modestes donc moins coûteux. Rappelez-vous que l’efficacité énergétique est la moins chère des énergies vertes.

Ensuite (et seulement ensuite) pensez à intégrer les énergies vertes chez vous : la géothermie, les chauffe-eau et chauffe-air solaires, le poêle ou la fournaise à granules de biomasse.

 

Vous rénovez ?

Faites appel au programme Rénoclimat et recevez des judicieux conseils et une subvention pour réduire la consommation d’énergie de votre maison.

Ce service est perfectible mais c’est le seul disponible. Autant l’utiliser en attendant qu’il y ait mieux.

 

 

 

9 Responses to GESTES SIMPLES ET CONCRETS

  1. Marie-José Mauriange says:

    Je fais pratiquement tout les trucs possibles recommandés pour économiser de l’énergie.
    Mais pour l’eau chaude , je ne sais pas quoi faire en plus.
    Est-ce qu’en fermant le chauffage du réservoir d’eau chaude de 60 gallons et en le rallumant quand l’eau devient tiède, je fais des économies d’énergie ? Je vis seule. Je lave le linge à l’eau froide. Le lave vaisselle ne fonctionne qu’une fois par semaine. Je n’utilise l’eau chaude que pour ma douche.
    Je suis presque persuadée que maintenir à longueur d’année 60 gallons à 60 degrés Celsius est un grand gaspillage. Votre avis ? Merci d’avance.

  2. Guilbert Solange says:

    Bouleversant. Et les travaux ont commencé.

    Une pétition sur You tube pourrait-elle faire avancer la cause ? Pas assez de gens ont vu le documentaire pour faire bouger une masse critique assez importante.
    Je diffuse votre bande annonce au maximum et vais faire un don

  3. Kim Proteau says:

    Bonjour!

    Je viens de voir le documentaire et je suis complètement bouleversée! C’est incroyable de voir à quel point le peuple québécois n’agit pas face à ce genre d’absurdité, mais d’un autre côté, sans ce documentaire, monsieur-madame-tout-le-monde n’aurait jamais vraiment su tout cela! Je suis d’accord avec monsieur Solange.
    Il faut faire quelque chose, mais je ne sais vraiment pas ce qu’un simple citoyen peut faire. Il faut se rassembler, manifester notre désaccord!!! Personne qui a vu se documentaire ne peut appuyer ce projet dévastateur, c’est ridicule! Est-il trop tard??

    Qu’est-ce que je peux faire mis à part faire un don??

    Merci

    Kim

  4. Julien says:

    Bonjour,

    Apres avoir vu ce documentaire en 2011, il aurait ete super
    d’en prendre concience avant, et de le diffuser d’une facon
    plus ouverte,car la visualisation a ete compliquee.

    Merci pour cette ouverture sur la realite.
    Bravo Hydro-Quebec!
    Quel horreur.

  5. Arnaud says:

    Bonjour

    Merci Merci Merci pour ce docu franchement très bien fait et tres complet.

    Dans mon entourage, énormément de gens l ont vu maintenant et de nombreux débats ont lieu !! je trouve cela vraiment excellent !
    Car tout changement doit passer par une prise de conscience… et ce n est qu un début espérons le…
    Malgré tout, la marche a passer est de taille: le Quebec est un peuple qui a toujours tout accepté, l’esprit révolutionnaire et contestataire français n a pas franchi l’Atlantique malheureusement (ou heureusement?!)

    Alors les gens sont assez fatalistes « De toute facon on ne peut rien faire » ou encore « moi j ai un comportement écologiste mais tout le monde me niaise »…
    Est ce normal que le Canada soit le SEUL pays industrialisé au monde sans un programme de développement durable digne de ce nom ?

    Ce site est tres bien fait, les auteurs nous donne plein de clés et argumentaires pour faire avancer les choses… alors nous n avons plus d excuses… commençons déjà par ce que l on nous propose avant d aller s’enchaîner a des turbines !!

    MAIS BOUGEONS NOUS!! ENGAGEONS NOUS !!

    Ce n est pas Alexis ou Nicolas qui vont écrire des lettres pour nous tous… dans le monde politique, on peut avoir les meilleurs arguments du monde, si on ne se comporte pas en LOBBY, ça ne sert a rien.

    Si tous les sympathisants partagent le lien de ce site sur facebook, ou le lien du film présent sur tou.tv, ou les dates des prochaines projections…. etc. on va peut être commencer a nous regarder autrement !

    En attendant, à bientôt au bord de l’eau !

  6. Stéphanie Houde says:

    Moi aussi j’ai été bouleversée suite au visionnement du film cette semaine. Voici mon idée d’action. J’ai jetté un coup d’oeil à la liste des compagnies qui se sont vues octroyées des contrats pour le projet:

    http://www.hydroquebec.com/romaine/relations/affaires-romaine-2.html#construction-structures-permanentes

    Je vais m’assurer que je n’ai pas investis de fonds dans ces compagnies, à travers mes fonds de retraite ou autres. Aussi on pourrait faire un boycottage de ces compagnies en s’assurant de ne pas faire appel à eu pour des travaux dans votre secteur. Que pensez-vous de cette idée? Croyez-vous que cela aurait un impact?

  7. Anie De jonghe says:

    Ceci est notre futur nous devons nous battre pour sauver nos forets et nos rivieres. Nous avons assez de barrages nous n en voulons pas d autres. Il faut se reveiller avant qu il ne soit trop tard. Dites-moi ce que je peux faire.

    Merci d avance!!

  8. Michael D. says:

    Voici quelques gestes que nous appliquons :

    – Aucune « consommation vampire » (débranchement du routeur Internet, du terminal TV, de la TV, tous appareils électriques non-tulisés ». Il est cependant, recommandé, de laisser connecté le modem Internet et le terminal TV, une nuit entière aux 3 semaines afin que les mises à jour se fassent).
    – Installation de thermostats électroniques (ça paraît sur la facture).
    – Utilisation de la climatisation seulement en période canicule.
    – Lavage à l’eau froide.
    – Séchage naturellement.
    – Utilisation d’ampoules basses consommation et utilisation intélligente.
    – Mettre un couvercle sur les chaudrons et poeles lors de la cuisson.
    – etc…

    Suite très prochainement

  9. Sylvie says:

    Le gouvernement Charest et Hydro-Quebec visent toujours LEURS interets financiers au detriment de l’avenir du Quebec. Detruire, au nom de l’economie, des habitats fauniques et le mode de vie des premieres nations, a toujours ete une solution peu couteuse mais elle ne tourne nullement le Quebec vers l’avenir… L’avenir se tourne vers les nouvelles energies renouvelables et il est malheureux de voir que le Quebec n’est toujours pas prêt a se mettre en avant-plan en prenant exemple sur certains pays européens tel que l’Allemagne. Les liberaux sont memes retrogrades au point d’acheter la paix innue en faisant miroiter quelques emplois rémunérés qui laisseront malheureseument bien d’autres personnes dans leur nouvelle misère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>