Réactions d’Hydro-Québec

-->

L’équipe de «Chercher le courant» répond point par point à la vidéo de Hydro-Québec intitulée « Mythes et réalités sur l’hydroélectricité québécoise ».

Depuis le 27 juin 2011, plusieurs vidéos d’Hydro-Québec répondent à des supposés mythes que ferait circuler le film Chercher le courant. L’équipe du film refuse d’être associée à plusieurs de ces affirmations et démontre ici l’absence de lien entre les mythes allégués et le film, ou encore l’interprétation erronée d’Hydro-Québec à propos du contenu du film. Une lettre demandant des corrections a été envoyée à Hydro-Québec accompagnée d’une réponse détaillée aux allégations.

Téléchargez les documents en PDF: Lettre envoyée à Josée Morin, Chef – Affaires publiques et médias – Hydro-Québec. Réponse de l’équipe de Chercher le courant aux «mythes» allégués par Hydro-Québec. ============================================================= La sortie en salle du film a suscité des réactions d’Hydro-Québec, qui a émis 2 communiqués à ce jour, auxquels l’équipe a répondu.

1er communiqué de presse d’Hydro-Québec paru le 1er février intitulé « Chercher le courant: Hydro-Québec rétablit les faits »

1er communiqué émis par l’équipe de « Chercher le courant » suite au communiqué de Hydro-Québec paru le 1er février – « Hydro-Québec : le communiqué du 1er février est hors propos »  – Télécharger en PDF

2e communiqué de presse d’Hydro-Québec paru le 8 février intitulé « La Romaine: un projet rentable »

2e communiqué émis par l’équipe de « Chercher le courant» suite au communiqué de Hydro-Québec paru le 8 février – « Le gouvernement du Québec devrait mettre autant de vigueur dans la promotion et dans les incitatifs aux énergies vertes que Hydro-Québec met de créativité dans sa comptabilité.»

27 mai 2011 – Suite à une allocution du PDG d’Hydro-Québec, Thierry Vandal, devant l’Association des manufacturiers et exportateurs du Québec, où il fournit une malhabile réplique au documentaire «Chercher le courant», l’équipe du film a répondu que : Le PDG d’Hydro-Québec tire à côté de la cible. (en PDF)

20 Responses to Réactions d’Hydro-Québec

1. C G says:

Je viens d’écouter Tout le monde en parle, je n’ai pas encore vu le film mais j’aimerais déjà vous remercier. Depuis, je cherche une façon de signer une pétition. J’ai visité le site Fondation Rivières où je n’ai trouvé qu’une pétition « papier » (pas très pratique et pas aussi efficace), puis je viens d’écrire mon désaccord sur le site d’Hydro-Québec, je vous suis dorénavant sur Facebook…mais j’aimerais savoir s’il y a d’autres moyens « électroniques » de signifier notre désaccord et d’induire un mouvement collectif ? Merci encore !

2. Patrick Lavoie says:

J’aimerais savoir si vous avez prévue faire de nouvelle projections du film dans la région de Québec. Je viens de prendre connaissance de l’existance de »Chercher le courant » à l’émmission « Tout le monde en parle » mais je constate que vous êtes déja passé par Québec.

Merci!

3. bertrand St-Jean says:

Si il y avait une marche pour contrer l’entêtement du gouver et d’hydro nous serions nombreux présent. L’enquête sur la construction doit avoir lieu……

• bedard says:

Je suis d’ accord avec une marche ou n’ importe quel moyens pour empêcher ce désastre.Vite il faut s’orgaiser

• Kim Proteau says:

Oui pour une manifestation!
        Les nombreux étudiants de Sherbrooke seront de la partie, c’est certain! Le film a récemment été diffusé au Centre Culturel de l’UdeS. Il pourrait facilement y avoir une autre projection pré-manif. gratuite pour les étudiants, à l’Université.

Kim, Sherbrooke

4. C. Bélanger says:

Félicitation à tout votre groupe!

Vous avez fait du beau travail an nom des générations présentes et furures…
    Je ne peux que vous en remercier! Votre passage à Tout le Monde en Parle a aussi été remarquable.

J’ai bien hâte de voir votre film quand vous repasserez sur le Côte-Nord.
    Je cherche aussi des infos sur les système de chauffage solaire résidentiel.. ..si jamais vous avez des tuyaux là-dessus.

Merci de continuer votre beau travail!

5. Franck Rochefort says:

J’ai écouter tous le monde en parle et J’AI ÉTÉ COMPLETEMENT ABASOURDIT d’entendrent ce que notre gouvernement est sur le point de faire! ce matin j’ai tous de suite mis cela sur mon profil Facebook pour que mes contact aille voir : CHERCER LE COURANT et que eu fasse de meme ils faut bouger POUR NOUS ET POUR NOS ENFANTS. Jirait voir le film ce dimanche at ce avec mes 2 ado pour que eux aussi puisse passer le message!!!

MERCI DE NOUS REVEILLER!

6. Robert Landry says:

Bonjour, je ne trouove pas votre réponse au communiqué du gouv. du Qué.

7. Claudette R. says:

Bravo pour votre courage, votre dévouement et votre engagement. Ça n’en prend beaucoup des gens comme vous pour faire connaître la vérité et impliquer les gens ordinaires dans une cause qui nous touche tous: l’environnement et nos ressources naturelles qui doivent nous rapporter à nous et non aux étrangers. J’étais hors de moi lorsque j’ai écouté « Tout le monde en parle » hier. C’est sûr que je vais tout faire pour voir le film « Chercher le courant », mais j’aimerais m’impliquer davantage. Cette cause me tient à coeur particulièrement.
    Comment signifier à Hydro-Québec mon désacord?

• chaput says:

…il fût un temps pas si lointain et même encore aujourd’hui que les indiens respectaient défendaient et vivaient en harmonie avec la nature. On ne se rend pas compte de la destruction et de la tristesse que l’on cause pour valoriser cette façon de faire de l’économie dite rentable et nécessaire (alors que c’est faux). C’est nous qui payons toujours pour vendre notre électricité aux usa et pas que cela. On ne fait plus de discernement quand on fait du cash, même si on doit détruire des vies, la vie. L’important c’est la fierté, se vanter de l’accomplissement et que le sacrifice en valait le coût… Et quel coût, quel accomplissement, et l’argent et après…Lorsque tout sera détruit et désertique serons-nous mieux portant avec l’eau l’air et la terre contaminée et abandonner nos enfants dans ce monde impossible!

8. Luis London says:

Merci de produire des documentaires comme celui-ci. Ça prends plus des gens comme vous pour éviter des catastrophes et des hausses de prix comme Hydro-Quebec peut faire.

Il faut aller voir le film au Cinéma du Parc à Montreal. Ou ailleurs. Verifiez les projections proches de chez vous.

9. Au Québec on a encore le droit de construire, mais on a FINI DE DÉTRUIRE.

Une éolienne, quand on décide de l’enlever dans 100 ans parce qu’on a trouvé quelque chose de mieux, on enlève 4 ou 8 ou 16 vis à sa base, on l’enlève, on l’envoie à la fonderie et on fait autre chose avec. Bon disons que ca coûte aussi cher à fabriquer qu’à éliminer. Dans le cas du barrage, quand Hydro-Québec va découvrir 100 ans après tout le monde que ca n’aide personne (sauf Ti-Joe construction qui aura des contrats avant de voir sa ville natale grossir puis fermer sur 5 ou 10 ans), alors le cout pour réparer sera… « ah non yé trop tard ». Pourquoi faire une telle connerie ?

10. Claire Généreux says:

Les solutions positives, économiques et vertes que vous proposées sont tellement flagrantes et rempli de faisabilité. Ma question comment un gouvernement supposément responsable peut-il passer outre continuer de détruite ainsi les quelques richesse naturelles qui nous restes et qui ne sont pas encore vendu aux États Unis.

Bravo et ne vous laissez pas découragés.
    Merci au nom des Québécois

11. Cherchons le courant says:
  12. Monique Gagné says:

Il est encore temps de cesser l’exploitation de la Romaine et d’investir dans des projets plus respectueux de l’environnement. Je demande à Hydro-Québec et au gouvernement du Québec de faire marche arrière et d’aller de l’avant dans les énergies renouvelables.
    Merci è l’avance de prendre soin de la planète.

13. Jipé says:

Bonjour !
    A mon avis toutes celles et ceux qui ne disent rien son pour, il y 16 commentaires, alors va falloir être plus mobilisateurs, car la nature ne négocie pas.
    bon courage
    PS : Le film sera t il diffusé outre atlantique ?
    Réseau très ouvert : http://www.cinemas-utopia.org/
    plus célèbre
    à bientôt dans les salles et sur la rivière.

14. pascal besmeules says:

J`ai aimer votre production je ne compra pas commment hydro-québec sentête a feire le projet de la romaine tandis quil possaide un surplus delectriciter a la place il pourait construire des parc éolien ou poser des plaques solaire.jai adorer votre production et bravo a toute léquipe.